lundi 5 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°27 - MAI-JUIN 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°27 (Mai-Juin 1930)
[Date de publication : Mai-juin 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [89-90] : muettes - Pagination : 92 pages (88 pages numérotées de 1 à 88, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des de)ux pages muettes non numérotées) - Particularité : Lithographie originale de Tristan Klingsor réservée aux abonnés, hors texte]
Sommaire
MANUSCRITS
Madame Aupick : Lettre à Leconte de Lisle au sujet de la mort de son fils Charles Baudelaire [datée "Ce 14 Sept. 1867"] (p. 1)

Charles Adolphe Cantacuzène : Sonnet, poème [à la mémoire de Maximilien de Lamberg - daté "1930"] (p. 2)

Paul Fort : Ballades Françaises : Reine des Marais aux Bas rouges ; Un Farfadet ; L'Ennui ; L'Aveu sous la Tonnelle ; Le Navire qui chante dans l'Arbre ; Le Page tremblant ; Le bon Temps ; La Chemise ou le Pont de soie ; Chanson d'Amour ; La Cendre inapaisée ; Les Souhaits d'une Amoureuse ; Erreur ou Vérité ; L'Ame folle ; Au Royaume des Lions ; L'Escarboucle, poèmes (p. 3-14)
Max Jimenez : Las Hormigas, poème [daté "Paris 3/1/30"] (p. 15-16)
John-Antoine Nau : Niseïs, un acte en vers [suite] (p. 17-23)
Rossini : Le Trio de Guillaume Tell, partitions (p. 24-33)
Jean Royère : Poëme de la Vicomté, poème [pour Marie - daté "Dinard, 27 août 1929"] (p. 34-38)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le manuscrit de Paul Fort (p. 39-41) ; La lettre de Madame Aupick (p. 41) ; Le sonnet de Cantacuzène (p. 41) ; Le poème de Max Jimenez (p. 42) ; Nos manuscrits picturaux. Tristan Klingsor (p. 42) ; Nos manuscrits musicaux. Rossini (p. 42)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : La véritable histoire du Nabab (documents inédits) [A M. André Ebner - A suivre] (p. 43-52)

Henri de Curzon : Rossini (p. 53-55)
Paul Gsell : Tristan Klingsor [illustré dans le texte de reproductions de cinq tableaux de Klingsor : p. 55, 56, 58, 59, 61] (p. 55-62)

Charles Imbert : Déesse aux cent voix (p. 62-64)

Max Jimenez : Les fourmis, poème [Traduction d'Armand Godoy] (p. 64-65)
Emmanuel Lochac : Frise, poème [en épigraphe, citation de Jean Royère : "Le don de ta tristesse à ma mélancolie" - trente sections] (p. 66-73)

Jean Tortel : Deux sonnets : Plus de douceur en soi qu'en la lune dormante... ; Un écho s'attendrit aux lacs de mon extase... [en épigraphe, citation de Francis de Miomandre : "Le dahlia, l'écho, la rame..."], poèmes (p. 74)
Théo Varlet : Topographie du hachich. Suite à Baudelaire [fragment] (p. 75-84)

Marguerite Yourcenar : Sept poèmes pour Isolde morte : I. Ceux qui nous attendaient se sont lassés d'attendre... ; II. Voici le miel qui suinte au cœur profond des roses... ; III. Je n'ai su qu'hésiter, il fallait accourir... ; IV. Vous ne saurez jamais que votre âme voyage... ; V. Le verger des cyprès a pour fruits les étoiles... ; VI. Le miel inaltérable au fond de chaque chose... ; Voici que le silence a les seules paroles..., sonnets [datés "Enghien, 1929"] (p. 85-88)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire